A propos de nous

Présentation

Une école entre ville et campagne qui dispose de locaux spacieux et régulièrement rénovés ; ainsi que de grands espaces de jeux et d’un parc de verdure.
Notre école a le souci d’accueillir tous les élèves dans la diversité de leur origine sociale, familiale, culturelle et religieuse pour proposer une éducation intégrale de l’homme fondée sur des valeurs humaines.

L’école Saint-Joseph se compose de deux sites :

•Les plus jeunes enfants sont accueillis dans le bâtiment situé rue des Sœurs.
• Les plus grands sont accueillis dans l’école située rue des Barrits.

L’école maternelle dispose de trois salles de classes, vastes et fonctionnelles, d’une salle de motricité et d’une salle de sieste pour les plus petits. L’extérieur présente une grande cour agrémentée de jeux et d’un espace de verdure.

L’école primaire, située rue des Barrits, se compose d’un bâtiment spacieux accueillant les élèves plus grands. Trois classes se situent au rez de chaussée, les autres à l’étage.
Une BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) permet aux élèves d’effectuer des recherches ou tout simplement de découvrir le monde de la lecture.
Une salle informatique, équipée de douze ordinateurs, permet de s’initier à l’informatique, de préparer le B2I et d’apprendre à se connecter à internet pour rechercher des informations précises.

L’école Saint-Joseph…

– par le respect des programmes de l’éducation nationale
– par une pédagogie basée sur le projet
– par des ateliers Montessori proposés en classes maternelles
– par la maîtrise de la langue écrite et orale
– par la prise en compte des besoins de chacun
– par l’éducation aux valeurs

A l’aide de projets…

– classe de découverte pour les élèves de CE2-CM
– visites pédagogiques
– projet culturel et artistique redéfini chaque année
– ateliers de décloisonnement en arts plastiques, sciences, histoire-géographie
– animation BCD et bibliothèque municipale
– informatique ( tableaux numériques dans chaque classe)
– sport
– anglais dès la GS de maternelle
– « happy hour » : une heure d’anglais supplémentaire et facultative pour les CM2
– voyages scolaires en fin d’année
– échanges avec les structures petite enfance de la commune

Permet à l’enfant…

– d’apprendre
– de réaliser des choix
– de devenir autonome
– de se construire et s’ouvrir sur le monde
– de s’épanouir pleinement

 

ANNÉE SCOLAIRE 2019-2020 : SEMAINE EN QUATRE JOURS

 LUNDI-MARDI-JEUDI-VENDREDI

LE MATIN : 8H30 – 11H45 

L’APRES- MIDI : 13H30 – 16H30

ACCUEIL PERISCOLAIRE
7H30 – 8h30 : Accueil sur les deux sites

11h45 – 12h10 : Garderie à l’école maternelle pour tous les élèves

16H45 – 17H30 : Etude dirigée pour les élèves de CE1 à Cycle 3

16H30 – 18H30 : Garderie pour tous les enfants à l’école primaire

CONTRIBUTION FAMILIALE
Participation des familles réduite :

– 33 € par trimestre en maternelle

– 35 € par trimestre en primaire

Historique de notre école

Le conseil municipal de Bas en Basset décide en 1818 de créer une école pour les garçons sur la commune sous l’impulsion du maire de l’époque Hilaire De Lachomette. Les frères des Ecoles Chrétiennes viennent s’installer pour assurer l’éducation et l’enseignement des garçons.

En 1689, trois religieuses nées à Bas achètent une maison et un jardin et fondent une école.
A la Révolution en 1789, les sœurs sont obligées de quitter l’Ecole et de se réfugier dans la campagne. Après les émeutes, elles reviennent dans leur maison et continuent d’enseigner.
L’école des filles est alors installée derrière l’Eglise et a vu passer dans ses rangs Sœur Fontbonne qui fut créatrice des Sœurs Saint Joseph de Lyon en 1816. La rue de notre école maternelle porte d’ailleurs son nom.

La dernière directrice religieuse fut Sœur Annick.

Une école pour garçon deux siècles plus tard.
L´école des st joseph de bas-en-basset au cours du XIXeme siècleLe conseil municipal de Bas en Basset décide en 1818 de créer une école pour les garçons sur la commune sous l’impulsion du maire de l’époque Hilaire De Lachomette. Les frères des Ecoles Chrétiennes viennent s’installer pour assurer l’éducation et l’enseignement des garçons.

A l’initiative de généreux Bassois, une école fut construite rue des barrits en 1890 et fut dirigée par des frères jusqu’en 1988. Les anciens élèves, devenus maintenant parents, se souviennent encore des deux derniers directeurs le Frère Lafond et le Frère Cursoux (dernier directeur religieux). L’école est alors composée de 3 classes au rez de chaussée, au premier étage d’un côté on trouve les appartements des frères et de l’autre un grand espace qui servait jadis de pensionnat.

Une page se tourne en 1988
La nouvelle ecole maternelle de bas-en-basset cree en 1989C’est Jean Vernet qui devient l’unique directeur de l’école des sœurs et des frères. C’est sous son impulsion que l’école s’ouvre sur l’extérieur. En effet, les grands murs et le grand portail bleu disparaissent et laissent apparaitre une grande cour qui a été agrandie suite à l’abandon de l’ancien jardin des frères afin que les enfants bénéficient de plus de place.

En 1989, l’école des Sœurs fait peau neuve et est entièrement réagencée avec 3 classes, une salle de sieste et une salle d’activités.

Ensuite Mme Teyssonier reprend la direction et poursuit la métamorphose de notre école. Elle parvient d’ailleurs à mettre en place une CLasse d’Intégration Scolaire (CLIS).

Actuellement, Mme Charreyron assure la direction de l’ensemble des deux écoles situées Rue Sœur Jeanne Fontbonne et Rue des Barrits.

Téléphone

04 71 66 70 25

Mail

ecoel-st-joseph.43@

wanadoo.fr

Adresse

ECOLE ST JOSEPH PRIMAIRE ET MATERNELLE
4, rue des Barrits
43210 BAS EN BASSET